Cette ligne à deux voies d'écartement normal, électrifiée en 1500 volts, est l'une des principales du réseau ferré français. Elle est deux voies, d'écartement normal (1435 mm.). Parfois il y a 3 voies, parfois 4 voies.
Cette ligne partait de Paris-Maine (à l'emplacement de l'actuelle tour Maine-Montparnasse, on disait "l'embarcadère du Maine" ), ouverte en 1840, puis à partir de 1970 de Paris-Montparnarnasse (pk 0+450), et allait vers Versailles-Chantiers, Rambouillet, le Mans, Angers, Rennes, Saint Malo, Brest, Vannes, Quimper, Nantes, le Croisic, St Gilles-Croix de Vie, Pornic,... A noter que nombre de trains passant à Chartres partaient également de la gare Saint Lazare!
Ouverte de Paris à Chartres en 1849, et jusqu'à Brest en 1865.
Aujourd'hui, elle est circulée par les TER Région Centre-Val de Loire, de Paris au Mans, et par les Ouigo classiques Paris-Austerlitz (Parfois Bercy)-Nantes. Et de nombreux convois de marchandises. Elle est aussi circulée par des TGV, quand il y a un problème sur la LGV Bretagne/Pays de la Loire. A noter que depuis environ 1990 il n'y a plus de train de nuit (dernier Paris-Brest en juin 2003), ni de train-autos.
En cas de situation critique sur Montparnasse, le trafic est dévié à partir de Versailles sur Paris-Austerlitz.
Ligne référencée 420 000 sur la nomenclature du réseau ferré national.
Gares en Eure-&-Loir: Epernon (pk 60+264, alt. 120 m.), Maintenon, Saint Piat, Jouy, La Vilette-St Prest, Chartres (pk 87.1, alt. 143 m.), Amilly, St Aubin des Bois, Courville sur Eure, Pontgouin, la Loupe (pk 123+571), Bretoncelles et Condé-sur-Huisne (dépt 61, région Normandie), Nogent-le Rotrou (pk 148+113, alt. 109 m.), le Teil-la Rouge (dépt 72, région Pays-de-la-Loire),...
La gare d'Epernon:

Jusqu'en 2011, une halle marchandises en bois voisinait le parking de la gare:

De Epernon à Maintenon, il y a 4 voies:
:

La gare de Maintenon (photo 2008):


La traversée de Lèves, longeant la rivière Eure:

La gare de Chartres:


Après la gare de Chartres, les anciens entrepôts Sernam (Service National de Messageries), détruits en 2015:

Les voies de service, le "grill" de Chartres:

Le quartier cheminot, derrière la rotonde transformée en musée du machinisme agricole:


La sous-station électrique de Chartres:

A Lucé, un pont-rail très étroit pour les voitures, qui ne roulent heureusement que dans le sens nord/sud:

La halte d'Amilly, voisine du P.N.:

Les silos agricoles de St Aubin/Fontaine la Guyon, voisins de la halte:


Au vu des caténaires, il s'agit de 1500 volts continu:

La gare de Courville-sur-Eure, voisinant les immenses silos agricoles. A cet endroit a eu lieu un gros accident ferroviaire: En 1911, le rapide Paris-Brest est entré de plein fouet dans un train de marchandises qui manoeuvrait en gare. Il y eut 13 morts:


La halte de Pongouin. Jusqu'en 2014, il y avait un beau bâtiment, mais il était souvent squatté ou vandalisé:

Avant la gare de la Loupe, il y avait l'embrancement sur la droite vers Senonches et Verneuil/Avre puis Evreux. La gare de la Loupe:

Après la gare de la Loupe, existait l'embranchement vers la gauche de la ligne qui allait vers Thiron-Gardais et Brou (voir chapitre 11).
La gare de Nogent-le-Rotrou, dernière gare en Eure-et-Loir avant de passer dans la Sarthe. Tous les trains Paris-le Mans ou Chartres-le Mans s'y arrêtent:

Voisine de la gare, la halle marchandises en bois et son bureau, au delà du parking:

La gare du Teil/la Rouge, en région Pays de la Loire (photo B. Naudin):
