Cette ligne électrifiée en 1500 volts continu, toujours en fonction, est l'une des principales du réseau ferré français. Elle est à deux voies, d'écartement normal (1.435 mm.). Sur certaines portions il y a 3 voies, parfois même 4 voies. Référencée 420 000 au Réseau Ferré National.
Cette ligne partait de Paris-Maine (à l'emplacement de l'actuelle tour Maine-Montparnasse, on disait "l'embarcadère du Maine"), ouverte en 1840, puis à partir de 1970 de Paris-Montparnarnasse (pk 0+450), et se dirige vers Versailles-Chantiers, Rambouillet, le Mans, Angers, Rennes, Saint Malo, Brest, Quimper, Vannes, Quiberon, Nantes, le Croisic, St Gilles-Croix de Vie, Pornic, les Sables d'Olonne... A noter que nombre de trains passant à Chartres en direction de l'Ouest partaient également de la gare Saint Lazare! En 1879, par exemple, un express partait de Paris-Saint-Lazare à 21h15, arrivait à Chartres à 23h13, puis au Mans à 1h41: Plus de 4 heures! Il continuait ensuite vers Angers.
Ouverte de Paris à Chartres en 1849, et jusqu'à Brest en 1865. C'étaient des lignes de la Compagnie de l'Ouest, exactement Compagnie des chemins de fer de l'ouest, rachetée par l'Etat en 1909, jusqu'en 1938, date de la nationalisation des chemins de fer en France et de la création de la S.N.C.F. (1er janvier 1938).
Aujourd'hui, elle est circulée par les TER Région Centre-Val de Loire, de Paris au Mans, et par les Ouigo classiques Paris-Austerlitz (ou Paris-Bercy) - Nantes et Rennes, et par de nombreux convois de marchandises. Elle est aussi circulée par des TGV, quand il y a un problème sur la LGV Bretagne/Pays de la Loire. A noter que depuis environ 1990 il n'y a plus de train de nuit (dernier Paris-Brest en juin 2003), ni de train-autos.
En cas de situation critique sur Montparnasse, le trafic est dévié vers Paris à partir de Versailles sur Paris-Austerlitz.
Ligne référencée 420 000 sur la nomenclature du réseau ferré national.
Gares en Eure-&-Loir: Epernon (pk 60+264, alt. 120 m.), Maintenon, Saint Piat, Jouy, La Vilette-St Prest, Chartres (pk 87+1, alt. 143 m.), Amilly, St Aubin des Bois, Courville sur Eure, Pontgouin, la Loupe (pk 123+571), Bretoncelles et Condé-sur-Huisne (dépt 61, région Normandie), Nogent-le Rotrou (pk 148+113, alt. 109 m.), le Teil-la Rouge (dépt 72, région Pays-de-la-Loire), ...
En venant de Paris, après la gare de Gazeran, le premier pont-route d'Eure-&-Loir:
La première gare en Eure-&-Loir, Epernon, 5600 habitants:

Jusqu'en 2011, une halle marchandises en bois voisinait le parking de la gare:

De Epernon à Maintenon, il y a 4 voies, sur 8 kilomètres:

La gare de Maintenon (2016):

Au voisinage de Maintenon:

Le viaduc en béton après Maintenon, à Maingournois, qui a été détruit en 1944, ce qui a posé des difficultés importantes pour la circulation des trains:
Le PN 36 voisin de la gare de St Piat, est de type SAL 2, il possède des demi-barrières (qui n'empêchent pas les conducteurs de voitures de malheureusement le franchir fermé) et des signaux lumineux. Pour autant, il s'agit d'un lieu sensible pour la sécurité des automobilistes. En février 2025, la S.N.C.F. devait terminer des études afin de le modifier. Le futur PN devrait être de type SAL 4, avec 4 demi-barrières:
La gare de Jouy, desservie uniquement par les omnibus Paris-Chartres:
Le PN 37 voisin de la gare de La Villette-St Prest:
La traversée de Lèves, longeant la rivière Eure:

La gare de Chartres, alt. 143,0 mètres. Nous signalons qu'il y avait auparavant un grand hall qui couvrait les deux premières voies. On le voit sur des photos anciennes. 3.365.000 voyageurs en 2023.


Après la gare de Chartres sur la gauche, les anciens entrepôts Sernam (Service National de Messageries), détruits en 2015:

Sur l'autre côté, à droite, la rotonde de Chartres, construite en 1905 pour abriter et entretenir les locomotives à vapeur, a été transformée en 1990 en Conservatoire du Machinisme Agricole (COMPA).
Les voies de service, le "grill" de Chartres:

Le quartier cheminot, derrière la rotonde transformée en musée du machinisme agricole:


La sous-station électrique de Chartres:

A Lucé, un pont-rail très étroit pour les voitures, qui ne roulent heureusement que dans le sens nord/sud:

Avant Amilly, le PN 39:
La halte d'Amilly, voisine du P.N. n° 40. Le 27 octobre 2012, un minibus transportant des membres animateurs d'un centre de loisirs de St Georges-sur-Eure a été percuté par un train de fret: 1 mort et 4 blessés graves. il semblerait qu'un dysfonctionnement du PN ait pu être avancé.

Les silos agricoles de St Aubin/Fontaine-la-Guyon, voisins de la halte:


Au vu des caténaires, il s'agit de 1500 volts continu:

La gare de Courville-sur-Eure, voisinant les immenses silos agricoles. A cet endroit a eu lieu un gros accident ferroviaire: En 1911, le rapide Paris-Brest est entré de plein fouet dans un train de marchandises qui manoeuvrait en gare. Il y eut 13 morts:


La halte de Pongouin. Jusqu'en 2014, il y avait un beau bâtiment, mais il était souvent squatté ou vandalisé, un peu isolé. Il a été proprement rasé par la Région:


Avant la gare de la Loupe, il y avait l'embranchement sur la droite vers Senonches et Verneuil/Avre puis Evreux. La gare de la Loupe, inaugurée en juillet 1852:

Après la gare de la Loupe, existait l'embranchement vers la gauche de la ligne qui allait vers Thiron-Gardais et Brou (voir chapitre 11).
La gare de Nogent-le-Rotrou, dernière gare en Eure-et-Loir avant de passer dans la Sarthe:

Voisine de la gare, la halle marchandises en bois et son bureau, au delà du parking:

Au Theil, en aout 1961, eut lieu un accident ferroviaire: L'express 508 en provenance du Mans a heurté un locotracteur qui avait grillé un signal. 10 wagons ont déraillé, 5 morts et 10 blessés graves.
La gare du Theil/la Rouge (pk158+974, commune nouvelle de Val-au-Perche), première gare en région Pays de la Loire (photo B. Naudin):
