Ligne référencée 550 000 sur la nomenclature du Réseau Ferré National. Elle est dénommée exactement: "Ligne de Brétigny à la Membrolle-sur-Choisille".
Gares en Eure-&-Loir: Auneau (PK 76+503), Santeuil, Allonnes, Beauvilliers, Voves (pk 99+003), le Gault-Saint-Denis, Moriers, Bonneval, Marboué et Châteaudun (PK 133+248), Cloyes-sur-le-Loir. Seuls Auneau, Voves (pk 99+003), Bonneval (pk 119+548), Châteaudun et Cloyes (pk 145+777) restent ouverts, avec un B.V. (Bâtiment Voyageurs).
Gares encore ouvertes aujourd'hui: Auneau, Voves, Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir.
En 1933, 4 à 5 trains la parcouraient depuis Austerlitz jusqu'à Tours quotidiennement, et 4 à 5 trains quotidiens la parcouraient en partie, dans chaque sens. Les temps de parcours de Paris (gare d'Orsay exactement) à Tours: 4 h pour le plus rapide.
Il s'agit de la ligne TER Paris-Tours par Brétigny, Châteaudun et Vendôme, au départ de la gare de Paris-Austerlitz. Le tracé est électrifié en 1500 volts jusqu'à Dourdan (ligne RER IdF Mobilités), ensuite il est en voie unique non électrifiée. Les trains font un trajet partiel, comme Paris-Châteaudun, Paris-Vendôme ou Châteaudun-Tours. En 2024, il n'existe aucun train pour faire la liaison complète directe de Paris à Tours par cet itinéraire.
Le service est assuré par des automoteurs X 72500 d'Alstom, en 1h23' pour Paris-Châteaudun (133 km, soit une moyenne de 96 km/h).
Cette ligne a été ouverte en 1865 de Brétigny à Vendôme, puis en 1867 de Vendôme à Tours, par la compagnie du P.O. (Paris-Orléans).
Une grande partie de cette ligne suit le tracé de la LGV Atlantique, les TGV voisinant à 300 km/h entre Auneau et Bonneval les TER Centre-Val-de-Loire qui roulent à 100 km./h.
Sur ce tracé, de nombreux P.N. ne sont pas protégés et obligent les conducteurs à une grande vigilance.
La gare d'Auneau, et le PN 50 voisin sur la D 130:
Après la gare d'Auneau, hameau de Ombreville sur la commune de Roinville-sous-Auneau, la ligne TER voisine sur 41 km avec la L.G.V.:
A Santeuil:

Avant Voves, le PN 69:
A Voves, la gare et ses abords. Ici on croise la ligne Chartres-Voves circulée par des TER, qui continue sans TER ensuite vers Orléans (voir § 4.0). A partir d'ici circulent en plus les TER Chartres-Châteaudun et Chartres-Tours.



L'ancienne gare du Gault-Saint-Denis devenue dépôt agricole, à 40 m. de la L.G.V.:

La gare de Bonneval (28):


La ligne à voie unique et la voie d'évitement à Bonneval:

La grue de la halle marchandise de Bonneval, qui a été utilisée par la coopérative agricole voisine:

La splendide halle marchandises, avec un très beau quai haut (photo 2016):

Le B.V. de Bonneval:
Le pont à 4 arches sur le Loir dans Bonneval. A droite vers Vendôme/Tours:

La maison de PN n° 87 à St Martin du Péan, puis la ligne au même endroit. Traverses béton:


Maison de P.N. n° 89, voisine du lieu-dit Génainville, à côté de Flacey. On voit qu'un R.V.B. a été fait récemment, c'est superbe (Renouvellement de la Voie et du Ballast):



A Donnemain, le PN 91:
A Marboué, 300 mètres avant la gare (fermée au trafic commercial-plus d'arrêt), le pont-rail de la route de Saint-Christophe:

A quelques centaines de mètres avant la gare de Châteaudun:

La particularité ici en ce qui concerne les manoeuvres de signaux et d'aiguillages: Les câbles sont en hauteur:

La gare de Châteaudun, d'où partent les trains traction thermique directs pour Paris vers le nord et pour Vendôme et Tours vers le sud:

Le sémaphore d'entrée de gare (du sud vers le nord) qui va devenir une photo historique. Il a été supprimé en 2015 et remplacé par un nouveau portique flambant neuf. Comparez:



Le pont rail sur la route de Nivouville:

Le PN 93 à la sortie de Châteaudun, voisin de l'ancien camp militaire:
PN 96 à l'entrée de la Chapelle du Noyer:
PN 100 avant Cloyes-sur-le-Loir:
Le PN 101, juste avant la gare de Cloyes:
Le PN suivant, n°102 est le dernier dans le département de l'Eure-et-Loir (28). Après, nous arrivons dans le Loir-et-Cher (41).