Ligne référencée 554 000 sur la nomenclature du Réseau Ferré National. Cette ligne n'est plus en activité.
Gares: Auneau (pk 0), Auneau-ville (pk 1+900), Oinville-Levainville, Gué-de-Longroi, Gallardon-Pont (pk 11+500), Bailleau-sous-Gallardon, Yermenonville, Maintenon (pk 22+400), Villiers-le-Morhier, Nogent-le-Roi (pk 31+995), Chaudon (pk 37+717), Villemeux-sur-Eure, Charpont, Ecluzelles, Luray-Mézières-en-Drouais, Dreux (pk 49+214).
Point culminant de la ligne à Auneau, à 151 m. d'altitude. Le trajet d'Auneau à Dreux se faisait en 1 h 30' à deux heures. Deux trains journaliers faisaient le trajet complet, un le matin et un le soir. Trois trains faisaient un trajet partiel dans la journée.
A Maintenon, cette ligne empruntait sur 2 kilomètres la grande artère Paris-Chartres-Le Mans. Après Maintenon, elle repartait vers l'ouest dans un grand virage vers la gauche que l'on distingue encore un peu sous les arbres quand on est dans le train entre Chartres et Epernon en regardant vers la gauche, 200 m. après le bout des quais.
Ligne de 49 kilomètres entièrement en Eure-&-Loir (28), à voie normale unique non électrifiée, aujourd'hui déclassée et vendue en partie, la voie a été totalement démontée, mais les infrastructures demeurent encore bien visibles: Gares, maisons de P.N., ponts, remblais et déblais.
La gare d'Auneau-Orléans, Auneau-embranchement ou Aunay-sous-Auneau, d'où partait cette ligne Auneau-Dreux par Maintenon, quittant la gare vers le nord et se dirigeant vers les silos agricoles d'Auneau:
Le P.N. 28, route de Janville (photo prise en direction de la gare d'Auneau-embranchement). C'est la fin de la voie ferrée actuelle:
La gare d'Auneau-ville:
Sur la route de Roinville, le P.N.. On devine une aiguille à travers les herbes:
Photo prise sur le même P.N., route de Roinville. Puis la voie va se diviser, à gauche vers Chartres et à droite vers Maintenon et Dreux, l'embranchement était à 50 m du P.N.:
Au sortir d'Auneau, la voie est démontée. Dans un virage sur la droite, la voie quittait celle de Chartres par Béville. Elle passait juste sous le supermarché Auchan. Même des ponts-rail ont été supprimés. Ici, nous sommes à la sortie d'Auneau, une petite maison de P.N., habitée, non loin de la gendarmerie:
Les restes d'un ancien pont-rail, sous le supermarché:
La voie traversait sur un talus les marais Aunay/Voise avant d'arriver à la halte de Oinville-Levainville sur la D 122, au lieu-dit Lonceux:
Avant le Gué-de-Longroi, une maison de P.N. sur la D 122.11:
La gare de Gué-de-Longroi, superbe:
Une maison de P.N. à Ymeray:
Dans Ymeray, un pont-rail dont il ne reste que la maçonnerie:
La gare de Gallardon, exactement Pont-sous-Gallardon, sur la commune de Bailleau-Armenonville (autrefois appelée Bailleau-sous-Gallardon):
Une maison cheminotte 300 m. à gauche après la gare, sur la route de Bailleau-Armenonville:
300 m. plus loin, le fameux "saut de mouton" en béton: Ici se croisaient sans se gêner les lignes Auneau-Dreux et Paris-Chartres par Gallardon:
Derrière le saut de mouton, sur la direction de Maintenon et Dreux, une maison de cheminot:
A Bailleau-Armenonville, une maison de P.N.:
Ce jour là, le portail de l'ancienne gare de Bailleau, désormais habitée et splendide, était ouvert:
Entre Harleville et Armenonville, sur la D 111.A:
Avant Yermenonville, puis au sortir du village, les maisons de P.N.:
La gare de Yermenonville:
La gare de Maintenon, où la ligne croise et emprunte sur 2 km vers le nord celle du Mans à Paris-Montparnasse. L'embranchement était au lieu dit "la Vicomtesse", alt. 106, non loin du pylone télecom:
La gare de Villiers-le-Morhier:
La gare voyageurs et marchandises, de Nogent-le-Roi, fermée définitivement au trafic en mai 1989. Puis les silos agricoles voisins:
Avant Chaudon, une belle maison de P.N. sur la D 929:
La gare de Chaudon:
A la sortie de Chaudon en poursuivant vers Dreux:
Au voisinage de Chaudon, le pont-route est fort bien conservé:
A la sortie de Chaudon, ce qui reste d'un pont-rail sur un chemin:
Un pont-rail en poutrelles d'acier qui tient encore:
La gare de Villemeux-sur-Eure, superbement entretenue et utilisée comme Médiathèque:
Pont-rail à Villemeux, puis maison de P.N. agrandie et superbe:
Ce qui reste d'un pont-rail:
Ensuite, nous arrivons à Charpont:
Voyez ce bel abri de quai dans le jardin d'un particulier:
La gare d'Ecluzelles transformée par un passionné en maison d'habitation, sa lampisterie, et la halle marchandises voisine récupérée par un centre parisien de loisirs des cheminots:
La gare de Luray-Mezières, dernière gare avant Dreux:
Ensuite, après un grand virage sur la gauche, notre ligne rejoignait l'artère principale Paris-Granville, qu'elle empruntait sur 2 km avant d'arriver à la gare de Dreux.