14 . de Toury vers Orléans

Ligne rérencée 570 000 du Réseau Ferré National, électrifiée en 1500 volts continu entre 1926 et 1938.

Gares de cette ligne en Eure-&-Loir: Toury (pk 88+333) et Château-Gaillard (pk 94+447). Deux, trois, voire 4 voies de front.

Il s'agit ici de la voie historique qui relie Paris-Austerlitz à Orléans. Destinations: Tours, Bordeaux vers l'ouest, et Vierzon, Bourges, Montlucon, Châteauroux, Limoges, Brive, Montauban, Toulouse, Cerbère à travers le Centre de la France. Cette ligne est appellée POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).

Gare de bifurcation de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean,  après la gare de Boisseaux, la gare de Toury est également située au PK 29,8 de la ligne de Toury à Voves exploitée en trafic fret de Toury à Janville, et déclassée au-delà.

Son altitude est de 135 m.

La gare est ouverte le 5 mai 1843. Elle est équipée de deux quais centraux et de deux quais latéraux qui sont parcourus par cinq voies, ainsi que de voies de service.

La voie 6 est dédiée à l'accueil des trains de marchandises venant de Janville. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.

La gare de Toury est desservie par les trains TER Centre (REMI), ligne Paris-Austerlitz-Les Aubrais/Orléans/Blois/Tours/Vierzon. Les trajets sont assurés par des rames tractées ou des automoteurs.Gare de Toury

Les trains de nuit Paris-Rodez/Aurillac/Toulouse/Latour-de-Carol/Cerbère passent sans s'y arrêter.

Les trains de marchandises s'arrêtent souvent en gare de Toury, profitant des voies d'évitement: Priorité aux Grandes Lignes.

Imgp2790

Voyez comment on reconnait que la tension électrique est en 1500 volts continu: Les lignes aériennes sont plus nombreuses, l'installation est plus complexe. Le courant alternatif triphasé (3 phases+le neutre) 25.000 volts est plus facilement transportable, donc a un prix de revient plus faible. Le courant continu a un très fort couple au démarrage. En effet, plus le voltage est faible plus l'intensité est importante.

3 pays seulement en Europe utilisent plusieurs tensions dans les caténaires, ce qui oblige à des "baisser panto". Vers 1920, les militaires français ont imposé le courant 1500 volts continu car en Allemagne les locomotives ne fonctionnaient pas à ce voltage. Impossible donc à elles de tracter en France.

Imgp2789

Comme souvent sur le réseau ferroviaire français, les poteaux caténaires sont très corrodés !

Imgp2786

Gare de TouryImgp2802

Imgp2799

Plus au sud, la halte de Château-Gaillard et les voies:

Chateau gaillard gareChateau gaillard gare voies

Date de dernière mise à jour : 04/12/2024