Ligne référencée 506 000, d'une longueur de 49,700 km, voie normale, non électrifiée. 3,0 km en Eure-&-Loir.
Gares de la ligne: Courtalain (pk 49+700), la Fontenelle, Arville-le-Gault-du-Perche (pk 36+600), St Avit-Oigny, puis d'autres gares dans le Loir-et-Cher et la Sarthe. Une partie de cette ancienne ligne a été reprise pour la construction du T.G.V. Bretagne/Pays-de-la-Loire.
La ligne ferroviaire de Courtalain-St-Pellerin à Thorigné (72) reliait la gare de Courtalain-Saint Pellerin située sur la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean, à celle de Thorigné-sur-Dué, où elle rejoignait celle de Mamers à Saint-Calais. A noter qu'un train touristique ouvert au public existe sur cette ancienne ligne, souvent avec une traction vapeur, au départ de la gare de Connéré-Beillé. Je vous invite à aller y faire une promenade, c'est très sympathique, un peu dans son jus.
En 1910, un train quotidien dans chaque sens effectuait le trajet le Mans-Orléans en empruntant cette ligne: Connéré, Thorigné, Vibraye, le Poislay, Courtalain, Langey, Châteaudun, Péronville, Patay, Bricy ... Il fallait compter presque 4 heures: Départ à 5h00 du Mans, arrivée à Orléans à 9h40. Deux trains quotidiens dans chaque sens faisaient le Mans-Courtalain. Deux autres trains effectuaient le trajet Courtalain-Orléans.
Elle est déclassée et déferrée dans sa totalité.
La loi du 17 juillet 1879 (dite plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en n° 53, une ligne de Connerré à Courtalain.
Cette ligne a été déclarée d'utilité publique à titre de ligne d'intérêt général par la loi du 4 avril 1881. Elle n'a jamais été concédée mais gérée par l'Administration des chemins de fer de l'Etat.
La ligne a été ouverte en deux étapes :
- de Thorigné à Montmirail - Melleray, le 2 janvier 1898.
- de Montmirail - Melleray à Courtalain - Saint-Pellerin le 12 juillet 1900.
La fermeture intervient pour le service voyageurs après la seconde guerre mondiale, et pour le trafic marchandises le 31 décembre 1977.
- de Montmirail - Melleray à Courtalain - Saint-Pellerin (PK 22+800 à 49+410), en février 1964.
- de Thorigné à Montmirail - Melleray (PK 0+253 à 22+800), en septembre 1980.
Bien qu'ayant été une ligne créée et exploitée par le réseau de l'Etat puis la SNCF, l'exploitation de la section de Thorigné à Montmirail - Melleray était assurée par la Régie départementale de Mamers à Sauint-Calais.
Cette voie était en majorité dans le département de la Sarthe. Le tracé de la ligne actuelle du TGV Bretagne après la bif d'Arrou suit le tracé de cette ancienne voie.
L'ancienne gare d'Arville, située dans le 41. La LGV Bretagne est venue s'installer derrière, puisque à cet endroit les emprises de l'ancienne voie ferrée ont été récupérées: