3. Chartres - Auneau - Etampes
Ligne référencée 555 000 puis 549 000. Ouverte en 1877 de Chartres à Auneau, à voie unique non électrifiée, concédée à la Compagnie du Chemin de Fer d'Orléans à Rouen.
Gares: Chartres (ouverture 1849 - alt. 131 m.), Chartres-Beaulieu, Nogent-le-Phaye (la gare n'est pas dans le village mais en campagne, sur la route de Sours), Houville-la Branche et ses grands silos agricoles (alt. 157 m.), Béville-le-Comte, Roinville-sous-Auneau (montée de 30 °/°°), Auneau-ville, Auneau-embranchement (pk 88.7), Aunainville/Denonville, Maisons (arrêt), Sainville (pk 78.6), St Escobille (pk 72.4), Plessis-St-Benoit, Chalo-St-Marc/St Hilaire, Etampes (pk 55.6).
Auneau-Orléans (ou Auneau-Embranchement ou encore Aunay-sous-Auneau) est l'actuelle gare d'Auneau située sur la ligne Paris-Austerlitz - Tours via Dourdan - Voves - Châteaudun et Vendôme. Cette gare est située sur la commune de Roinville.
Cette ligne aujourd’hui oubliée a joué un rôle important par deux fois, lors des deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945. En 1917, elle a été utilisée par les trains de ravitaillement de l’armée américaine, en provenance des ports de l’ouest, tandis qu’en 1944, alors que depuis cinq ans, elle était mise en sommeil, elle fut à nouveau utilisée par l’armée américaine pour ses trains de ravitaillement, surtout lors de l’offensive des Ardennes. La ligne Etampes-Auneau fut fermée au service des voyageurs le 1er août 1939 et il n’y subsista qu’une desserte marchandises qui bientôt d’ailleurs ne fut plus pratiquée que sur la portion de ligne allant d’Etampes à Saint Hilaire-Châlo jusqu’en novembre 1969. Fermeture au service marchandises le 5 juillet 1971. Il était question de l'approvisionnement d'une grosse décharge d'ordures pour la ville de Paris.
La voie a été déposée entre 1973 et 1977 puis vendue par parties.
Sortant de la gare de Chartres, la voie est commune sur 5 km à celle de la ligne de Voves et Orléans. Puis, partant dans un grand virage à gauche elle longe le stade de Mainvilliers
La voie contourne l'agglomération de Chartres par le sud.
Un peu plus loin à la traversée de la ville de Lucé, une ancienne remise SNCF, en l'état!
Puis le PN sur la RN 23, juste avant l'embranchement sur la droite qui dessert la Z.I. de Lucé (en travaux en avril 2014):
Sur le faisceau de voies de la ZI de Lucé, maison de PN:
Le PN 3, dans la Z.I. de Lucé, à côté de Joucomatic, vidé de ses occupants en 2015:
Puis la voie se termine, non loin de la coopérative agricole. En 2015, elle est encore desservie par des trains lourds de céréales, tractés par un concurrent de l'opérateur ferroviaire historique. En 2020, elle n'est plus circulée.
En 2020, les silos ont été fermés et font partie d'un shéma original de développement immobilier.
La voie, commune ici à la direction de Voves et Orléans, traverse ensuite en déblai la ville de Luisant (la tranchée de Luisant, sur 1 km), puis passe aux "Trois-Ponts" grâce à un pont béton sur la rivière Eure, photo prise durant les travaux de la remise en service de Chartres-Voves (2014):
La voie passe derrière les Centres de Formations d'Apprentis:
La voie dans la traversée du Coudray, dans la Zone Industrielle, juste après l'ancienne gare de Beaulieu-le-Coudray qui a disparu en 2008:
Notre ligne quitte, par un embranchement sur la gauche, la ligne de Voves et d'Orléans. C'est la fin de l'agglomération de Chartres, et le début de la plaine.
Le PN sur la RN 154. Il n'y a plus de barrières, seulement des feux clignotants. Seuls les trains de fret de céréales passent encore ici en 2020, pour desservir l' E.P. des immenses dépôts de céréales de la S.C.A.E.L. (Société Coopérative Agricole d'Eure-&-Loir) situés sur la Z.I. de Gellainville. Sur la photo: à droite direction Auneau.C'et la fin de la portion qui reste encore ferrée.
Avant la gare de Sours-Nogent-le-Phaye, on voit encore nettement dans la campagne les haies et l'alignement de la voie ferrée:
La gare de Sours-Nogent-le Phaye sur la D936-2 entre Nogent et Chandres, une solide bâtisse dans les arbres, abimée par les visiteurs:
Elle est en très mauvais état (photo prise en 2014). Tous les matériaux dignes d'intérêt on été récupérés. La nature a pris ses droits, l'accès est très difficile:
Dans le hall du B.V. (bâtiment voyageurs), des affiches des années 60:
La maison de PN n° 9, voisine de la gare:
A Houville-la-Branche, une maison de PN en face les grands silos agricoles. A noter que la gare de Houville, voisine, a été rasée en 2009: Dommage.
A Béville-le-Comte, capitale mondiale de l'épouvantail, une autre petite maison de P.N.:
?La gare de Béville, habitée:
Après la gare de Béville, route de Voise:
Un peu plus loin route de St-Léger-des-Aubées:
La gare de Roinville, très bien entretenue, au calme dans les bois, à l'écart du village. La voie ferrée passait à la place de la véranda:
En arrivant sur la ville d'Auneau, la voie reprend jusqu'à Auneau-embranchement:
La gare de Auneau-Ville, bien conservée. Remarquez la ressemblance frappante avec la gare de Houville:
La fin du faisceau à la gare d'Auneau-Ville, qui est relié vers l'est à la ligne Paris Austerlitz-Châteaudun. Nous sommes exactement sur la route de Roinville:
R.D. 19, route de Janville, au P.N. 28, photo vers l'ouest:
Au P.N. 28 à Auneau route de Janville (photo prise vers Auneau-Embranchement):
La voie raccordait ensuite non loin de l'actuelle gare d'Auneau.