Ligne référencée 558 000 sur la nomenclature du Réseau Ferré National. Voie normale unique, non électrifiée, traverses bois. Elle n'est plus utilisée depuis 2018, la végétation est devenue trop importante pour laisser passer des convois.
Les gares de la ligne: Châteaudun (pk 18+400), Lutz-en-Dunois (pk 26+400), Civry-St-Cloud (pk 30+720), Péronville (pk 38+300), Patay (pk 47+600).
Les bâtiments ont été rachetés par des particuliers. Ils sont jolis à voir, preuve s'il en était encore besoin de l'existence de cette belle voie ferrée.
Cette ligne a vu durant quelques années des trains faire Nogent-le-Rotrou-Patay, et Courtalain-Patay. Des trains Orléans-Chartres l'ont aussi empruntée, passant par Châteaudun. De la gare de Châteaudun, la ligne part d'abord vers le nord, sur une portion commune à la ligne de Paris.
Quittant la gare de Châteaudun vers le nord, après 1,2 km franchissant le quartier de Beauvoir, l'embranchement emmène la ligne vers la droite, vers l'est.
Cette voie ferrée a été ouverte à la circulation commerciale en 1872.
Elle est totalement fermée à la circulation, le dernier tronçon encore en service Châteaudun-Lutz-en-Dunois, a été fermé aux marchandises le 01.07.2019. Il alimentait le gros silo agricole de Lutz-en-Dunois. Elle n'est pas à ce jour retranchée du Document de Référence (en 2020), mais la nature s'est réapproprié les emprises.
A la sortie de Châteaudun sur la route de Donnemain, le P.N. 20, sans maison de garde-barrière. Remarquez que les barrières ont été démontées:
La première photo vers Châteaudun, la seconde vers Patay:

Le P.N. 22, rue Louis Appert à la sortie de Châteaudun:
P.N. 25 route de Donnemain à Jallans:
P.N. 26 sur la route de Varize:

Le passage à niveau n° 30 de Lutz-en-Dunois, D 130, route d'Eteauville. La première vue est prise vers Châteaudun, on voit le petit abri béton du garde-barrière. La seconde vue est prise au même endroit en direction de l'Est, de Patay:

Non loin de la gare de Civry-St-Cloud, le PN 32 est voisin lui aussi d'une coopérative agricole (photo 2012):

Vous le voyez, la voie n'est plus circulée (photo avril 2014):

La maison de PN est habitée, la coopérative agricole de Lutz-en-Dunois travaille. Le calme d'un milieu d'après-midi par une chaude journée de printemps sur la grande plaine de Beauce. En 2024, cette maison n'existe plus. On voit l'aiguille de la voie d'évitement qui permettait aux trains de se croiser:


Le PN 32 sur la D 127, voisine de la gare de Civry-St-Cloud:

La gare de Civry-St-Cloud. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne fait pas rêver. Un preneur?
P.N. 28 à Moireville sur la D 144.4. Là, il ne reste pas grand'chose de cette ligne de chemin de fer, cherchez les traces:
P.N. 30 sur un chemin à Villemaury:
P.N. 32 D 127 à Chattonville. On voit l'abri pour le garde-barrière:
P.N. 33 sur la D 123 route de Pressainville:
P.N. 36 sur la D 358 à Péronville:
P.N. 40 à côté des silos agricoles de Péronville:
P.N. 42 chemin de Moret à Villeneuve:
P.N. 48 à Patay, route de Chartres:
Pont-route dans Patay, chemin Muzelle, juste avant le raccordement à la voie Voves-Patay-Orléans:
