9. de Chartres à Droué
Il s'agit de la ligne Paris-Bordeaux, référencée 500 000 sur le RFN. Eh oui, durant longtemps, les trains réguliers de Paris à Bordeaux passaient par Chartres, Brou et Droué! Un système très ingénieux et unique existait pour approvisionner en eau les locomotives à vapeur sans qu'elles s'arrêtent, en écopant pendant la marche dans une sorte de grosse gouttière. Ce système était présent vers la halte de Magny, une innovation qui permettait de gagner un temps précieux, à l'époque.
Gares en Eure-et-Loir: Chartres (PK 87+135), La Taye, Bailleau-le-Pin, Magny-Blandainville, Illiers (PK 112+147), Vieuvick, Brou (124+405), le Bois Mouchet (plus d'arrêt en 2010), Arrou, Courtalain-St-Pelerin (PK 140+942). Voie normale unique non électrifiée.
Cette ligne Chartres-Courtalain-Saint Pellerin traverse le sud du département de l'Eure-&-Loir. Elle est encore empruntée par les TER région Centre-Val de Loire en traction thermique: 9 A-R. les jours de semaine jusqu'à Brou, 6 A-R. jusqu'à Courtalain. Voie unique. 53,807 kilomètres de trajet parcourus en 51 minutes. Une correspondance régulière existe par autocars jusqu'à Droué (Loir-et-Cher)
Au delà de Courtalain, j'ai visité les emprises récemment, je peux vous dire que la végétation a colonisé vigoureusement le ballast, et qu'il faudrait maintenant de gros travaux de remise à niveau pour pouvoir faire circuler à nouveau des trains.
Gares au delà: Droué (PK 146+989), Montdoubleau (PK 162+808), Sargé-sur-Braye, Savigny-sur-Braye, Béssé-sur-Braye (PK 184+025), Château-du-Loir, Saumur...
La voie a été démontée en 2002 de Montdoubleau à Béssé-sur-Braye, soit 22 kilomètres.
Les locaux maintenance SNCF à la gare de Chartres. on remarque les extracteurs de fumées sur le faîte du toit. A noter que ces bâtiments ont été supprimés en 2018, pour faire place à un projet immobilier.
Les dessertes sont ici assurées par des TER X73500 (les "suppositoires"), en composition simple ou double. Ici au P.N. de Lucé, voisin de la halte (photo 2015):
Dans la Z.I. de Lucé:
Au sortir de la ZI de Lucé, vers le passage sous la rocade qui voisine une piste cyclable très sympathique en direction de Fontenay-sur-Eure:
La maison de Maindreville au P.N. 6:
La maison du P.N. 11 à la Taye, route de St Georges (D114), pk 96+000:
A la Taye, on vous explique ce qu'est une traverse béton:
La halte de la Taye, non loin du lieu où Jean Moulin, alors préfet d'Eure-&-Loir, a tenté de se suicider et a été tenu enfermé par les allemands, le 17 juin 1940, pour ne pas avoir voulu accuser des tirailleurs sénégalais qui ne pouvaient rien au décès de civils, victimes d'un bombardement allemand:
Vous avez vu ici la confirmation: Il s'agit de la ligne de Paris à Bordeaux.
La maison du P.N. 11, voisine de la halte:
L'arrêt de Magny-Blandainville (P.N. 21) :
La gare de Arrou, désaffectée :
Le P.N. avant la gare de Courtalain :
Les constructions de cheminots avant la gare:
La gare de Courtalain-Saint Pellerin, terminus actuel de la ligne TER Centre venant de Chartres. Le faisceau de voies (15 voies, excusez du peu !) est régulièrement utilisé pour la maintenance de la Ligne Grande Vitesse (L.G.V.) Atlantique, puisque c'est ici que celle ci se dédouble: Une voie part vers l'ouest et la Bretagne et une part vers le sud et Bordeaux. Une "virgule", entre Arrou et Courtalain, permet aux trains de travaux d'accéder facilement à la L.G.V., juste avant l'embranchement.
Photo prise en direction du sud, il y a un grand virage à droite après la gare de Courtalain :
Voyez vous même l'état de la voie au P.N., sur la D 17 entre Saint Pellerin et Droué, pk 144+251 :
Les maisons de P.N. entre Droué et Montdoubleau. Les barrières automatiques ont été démontées, il n'y a plus de circulation ici. Nous entrons dans le département du Loir-&-Cher (41) :
Dans le Perche-Gouet, le superbe viaduc de Choue, sur la Grenne, avec 12 arches majestueuses, construit en 1880, de 240 mètres de long :
Le P.N. avant la gare de Montdoubleau :
Gare de Montdoubleau (41) :
Après la gare de Montdoubleau, la voie a été entièrement démontée jusqu'à Bessé-sur-Braye. Les emprises n'ont pas bougé.
Gare de Béssé-sur-Braye (72). A partir d'ici, la voie fait à nouveau partie du document de référence du Réseau Ferré National. C'est donc le terminus actuel des trains pouvant arriver de Château-du-Loir. Les derniers trains de marchandises pour ravitailler l'usine de papier Arjo-Wiggins arrivaient ici jusqu'en 2007. A l'heure où nous écrivons ces lignes (2019) aucun train ne vient jusqu'à Béssé.
La gare a été scindée en appartements.