10.Châteaudun à Nogent-le-Rotrou
Ligne référencée 558 000 sur la nomenclature du Réseau Ferré National.
Gares : Châteaudun, St Denis-les-Ponts, Langey, Courtalain, Arrou (PK 137+806 de Paris-Montparnasse par Brou, ligne encore circulée par les TER Centre), La Chapelle-Royale, la Bazoche-Gouet (point culminant de la ligne à une altitude de 195 m), Authon-du-Perche, Coudray-au-Perche, Souancé-au-Perche, Nogent-St Lazare puis Nogent-le-Rotrou qui se situe sur la grande artère Paris-Montparnasse-Le Mans puis Nantes, Rennes, Brest, Quimper, le Croisic. Cette dernière est encore circulée par les TER Centre Paris-le Mans. Les TGV circulent sur cette artère lorsqu'un problème existe sur la L.G.V.
La ligne complète allait de Patay à Nogent-le-Rotrou (PK 148+113 de Paris-Montparnasse), via Arrou, Courtalain et Châteaudun.
Ligne à une voie normale unique, ouverte au trafic dans sa totalité le 1er mai 1887.
Démontée en 1943 sur demande de l'armée allemande.
La ligne a été entièrement déposée, mais on voit encore clairement les anciennes infrastructures, ici ou là: Ponts, gares, PN. Elle a été déclassée en 1995.
Quittant la voie principale à 300 mètres au sud de la gare de Châteaudun, la voie part dans un grand virage sur la droite résolument vers l'Ouest. Elle franchit la commune de St Denis-les-Ponts.
Une belle maison de P.N. voisine du centre Leclerc:
Puis une autre en haut de St Denis-les-Ponts:
La gare de Langey :
La gare de Chapelle-Royale, superbement réhabilitée, qui est utilisée comme bureaux pour l'entreprise voisine. La belle lampisterie en brique a été conservée:
Une belle maison de P.N. à Authon-du-Perche:
La gare de Nogent-le-Rotrou, terminus de cette ligne.