10.Châteaudun à Nogent-le-Rotrou

Ligne référencée 558 000 sur la nomenclature du Réseau Ferré National.

Gares : Châteaudun, St Denis-les-Ponts, Langey, Courtalain, Arrou (PK 137+806 de Paris-Montparnasse par Brou, ligne encore circulée par les TER Centre), La Chapelle-Royale, la Bazoche-Gouet (point culminant de la ligne à une altitude de 195 m), Authon-du-Perche,  Coudray-au-Perche, Souancé-au-Perche, Nogent-St Lazare puis Nogent-le-Rotrou qui se situe sur la grande artère Paris-Montparnasse-Le Mans puis Nantes, Rennes, Brest, Quimper, le Croisic. Cette dernière est circulée par les TER.

La ligne complète allait de Patay à Nogent-le-Rotrou (PK 148+113 de Paris-Montparnasse), via Châteaudun, Courtalain et Arrou. A la fin du 19e siècle, des trains directs faisaient le trajet Orléans-Chartres par Patay, Châteaudun, Courtalain, Arrou, Brou, Illiers-Combray. Le trajet durait entre 4 et 5 heures!

Ligne à une voie normale unique non électrifiée, ouverte au trafic dans sa totalité  le 1er mai 1887.

Démontée en 1943 sur demande de l'armée allemande.

La ligne a été entièrement déposée, mais on voit encore clairement les anciennes infrastructures, ici ou là: Ponts, gares, PN., talus ou déblais. Elle a été déclassée en 1995.

A Courtalain, vous vous demandez où était l'embranchement de cette ligne avec la ligne Brou-Droué? Au sortir de la gare vers le sud,; la voie décrit une longue courbe versv la gauche. La bifurcation était au tout début de ce grand virage, et partait vers la gauche plein est, longeant St Pellerin.

Quittant la voie principale à 500 mètres au sud de la gare de Châteaudun, la voie part dans un grand virage sur la droite résolument vers l'Ouest, suivant le même tracé que la R.N. 10, passant devant la station Total. Elle franchit la commune de St Denis-les-Ponts.

Une belle maison de P.N. derrière le Centre Leclerc. Sur cette portion de lignes les batiments et infrastructures sont en bon état, souvent reprises par des particuliers:

Imgp3067 1

 

Puis une autre en haut de St Denis-les-Ponts:

Imgp3065 1

 

La gare de Langey :

Langey pn 5

La gare de Courtalain, côté voies. La destination de Droué/Montoubleau est sur la droite:

Imgp3103 1

La gare de Chapelle-Royale, superbement réhabilitée, qui est utilisée comme bureaux pour l'entreprise voisine. La belle lampisterie en brique a été conservée:

Chapelle-Royale

Chapelle royale

 

Une belle maison de P.N. à Authon-du-Perche:

Authon1

 

La gare de Nogent-le-Rotrou, terminus de cette ligne.

Imgp3140

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/09/2022