10.Châteaudun à Nogent-le-Rotrou

Ligne référencée 558 000 sur la nomenclature du Réseau Ferré National.

Gares : Châteaudun, St Denis-les-Ponts, Langey, Courtalain, Arrou (PK 137+806 de Paris-Montparnasse par Brou, ligne encore circulée par les TER Centre), La Chapelle-Royale, la Bazoche-Gouet (point culminant de la ligne à une altitude de 195 m), Authon-du-Perche,  Coudray-au-Perche, Souancé-au-Perche, Nogent-St Lazare puis Nogent-le-Rotrou qui se situe sur la grande artère Paris-Montparnasse-Le Mans puis Brest, Quimper, le Croisic. Cette dernière est encore circulée par les TER Centre Paris-le Mans.

La ligne complète allait de Patay à Nogent-le-Rotrou (PK 148+113 de Paris-Montparnasse).

Ligne à une voie normale, ouverte au trafic dans sa totalité  le 1er mai 1887.

Démontée en 1943 sur demande des Allemands.

La ligne a été entièrement déposée, mais on voit encore clairement les anciennes infrastructures, ici ou là: Ponts, gares, PN. Elle a été déclassée en 1995.

Quittant la voie principale à 300 mètres au sud de la gare de Châteaudun, la voie part dans un grand virage sur la droite résolument vers l'Ouest. Elle franchit la commune de St Denis-les-Ponts.

Une belle maison de P.N. voisine du centre Leclerc:

Imgp3067 1

Puis une autre en haut de St Denis-les-Ponts:

Imgp3065 1

Une maison de P.N. , superbe, dans Authon-du-Perche:

Authon2 2

Authon2 1

La gare de Chapelle-Royale, superbement réhabilitée, qui est utilisée comme bureaux pour l'entreprise voisine:

Chapelle-Royale

Chapelle royale

La gare de Nogent-le-Rotrou, dernière gare en Eure-et-Loir avant de changer de département et de région: On rentre ensuite dans la Sarthe (72) et dans les Pays de la Loire:

Imgp3140