2. Paris-Chartres par Gallardon
Paris-Chartres par Gallardon
Ligne référencée 553 000 sur la nomenclature du Réseau Ferré National français.
Gares en Eure-et-Loir: Bleury-St Symphorien, Pont-sous-Gallardon (pk 67+700, gare commune à la ligne Auneau-Dreux), Senainville-Champseru, Coltainville, Oisème, Champhol et Chartres (pk 85+463).
Cette ligne allait de Massy à Chartres par Villebon, Orsay, Gometz, Limours, Bonnelles, Rochefort-en-Yvelines, St Arnoult-en-Yvelines, Ablis, et Gallardon.
Vous l'aurez constaté, elle aurait donc dû faire 1,7 km de moins que l'actuelle ligne de Paris à Chartres (pk 87+137) par Rambouillet.
40 ans de réflexion puis presque 20 ans de travaux, pour une mise en service en 1929. A l'époque il s'agissait de la ligne la plus moderne de France, avec très peu de P.N. et de grandes courbes dans les virages permettant de conserver une vitesse importante.
Ici ont été réalisés vers 1931 les essais des autorails Michelin, les fameuses Michelines. Une invention de la société Michelin, fabricant français de pneus, qui a eu l'audace de mettre des pneus aux trains pour augmenter le confort.
Si vous avez 15 minutes et que cela vous intéresse, allez voir ce documentaire passionnant de Michel Chevallet sur les Michelines, où l'on voit la traversée de la gare de Gallardon-Pont:
La passion des trains - Des pneus sur des rails (n°20) - YouTube
Il a également été procédé aux premiers essais du train à coussin d'air de l'ingénieur Bertin entre Gometz et Limours vers les années 1965. Ce dernier a ensuite poursuivi ses essais sur une ligne dédiée, en béton, entre Les Aubrais et Artenay (45), que l'on peut encore voir aujourd'hui à travers la plaine de Beauce, le long de la ligne actuelle POLT , entre Orléans et Artenay.
Le trafic voyageurs a fermé en 1939, avec quelques épisodes ponctuels après la guerre. De nombreux trains de travaux ont empreinté cette ligne lors de la construction de l'autoroute A11 en 1970-1973. Le trafic marchandises important vers la coopérative agricole, l'usine Sablem, Electroforge, a cessé en 2005. Un certain trafic aussi pour amener des wagons de gaz à l'entrepôt Primagaz de Coltainville. Ce dernier avait quitté le centre de Coltainville en 1993, pour s'établir en pleine campagne. Ainsi, ce site SEVESO seuil haut est conforme, à 800 m. des premières constructions.
2014: Plus de train pour Primagaz, tout se fait par camion. Le train désherbeur ne passe plus et l'E.P. est inutilisé.
A noter que cette ligne, qui devait relier Paris depuis Chartres mais n'a pas été plus loin vers le nord que Massy, a permis de construire le TGV Atlantique qui a repris une bonne partie des emprises foncières, aurait dû faire partie de la ligne Paris-Bordeaux par Chartres et Saumur, qui a fonctionné pendant des années en passant par Rambouillet. Elle a été construite en rails D.C. (double champignon, 42 kilos au mètre), rail qui était en principe "renversable" quand il était usé. Ce type de rails ne permet malheureusement pas des vitesses importantes pour les trains.
Le vélorail du Pays Chartrain, activité ouverte au public à l'année depuis 2007, fonctionne sur 7 kilomètres depuis la gare de Gallardon en direction de Chartres, jusqu'à Coltainville.
Le viaduc de Bleury:
Une ancienne maison cheminotte au lieu-dit Montaigu:
Ici, la ligne a été déferrée. La voie en contrebas se devine. Mais c'est inextricable:
Au loin vers le sud une maisonnette:
Le pont voisin de Montlouet:
Ici, la voie existe à nouveau en direction de Chartres. Elle reprend à un buttoir. Nous sommes ici à Ymeray:
La voie passe le hameau de Pont-sous-Gallardon (commune de Bailleau-Armenonville (à l'époque Bailleau-sous-Gallardon) et sa gare, puis monte lentement vers le plateau de Beauce en quelques virages à travers les bois.
A côté de Senainville, un des ponts-route béton qui présentent des faiblesses. Il a en effet plus de 110 ans! Aussi le tonnage est-il limité (D 19):
La gare très isolée de Senainville-Champseru, devenue privée, avec son quai bordé de pierres. Elle est inoccupée depuis 2017.
Sur le quai de la gare, une borne hectométrique encore debout:
Après la gare, un pont-rail où il faut presque baisser la tête pour passer sur la route:
Au P.N. 6, non loin de Senainville:
A Coltainville, la gare en bois a été rasée en 1995. Il reste les quais et la coopérative agricole. Ici était auparavant la société Primagaz qui a déménagé en pleine campagne, à 800 m. de là.
Il faut se rappeler que jusqu'en 1943 cette ligne était à deux voies. L'une des deux ayant été supprimée pour récupérer cet acier qui faisait à l'époque cruellement défaut, on remarque ici et là de curieux alignements de voie:
La voie au pont de la route de Soulaires:
Le pont à la sortie de Coltainville, en direction de Senainville, Gas et Epernon. Il n'en peut plus:
Sur ce pont, photo prise vers le nord, vers Gallardon. Une route très empruntée par les travailleurs qui vont en voiture de Chartres vers Epernon. La voie est aujourd'hui obstruée de végétaux (photo prise en 2011):
La voie sur l'E.P. de Primagaz à Coltainville (800 m. de long). Plus aucun train ne vient par ici depuis 2007 car la route est plus compétitive. Lui a été monté en rails de type Vignole, vissés, sur traverses bois:
Les quais de la gare de Senainville-Champseru (photo prise vers le sud, vers Chartres):
Le pont voisin de Coltainville, sur la D134, direction Saint Prest, avec son feu tricolore alterné:
A côté de Gasville, sur la D 136 direction Jouy:
Juste après le viaduc de Oisème, le P.N. voisin (PN 9) où était bâtie la gare de Oisème (à droite la direction de Chartres- photo de 2012):
Direction Chartres; on voit que la géométrie de la voie laisse à désirer (photo de 2014).
Les clous d'origine des poseurs de voies. Au lendemain de la dernière guerre:
A Oisème, il existait une voie d'évitement pour permettre le croisement de deux trains. Voici ce qu'il en reste:
Le nouveau pont-route béton, non loin de l'Intermarché (D 823):
La traversée de Champhol, PK 83+0.
Après Champhol, en arrivant sur Chartres, le superbe viaduc des Grands Prés, au dessus de la rivière Eure et du stade du même nom:
L'accès sud au viaduc des Grands-Prés à Chartres:
Le dernier train voyageurs qui a circulé entre Chartres et Gallardon était un train touristique à vapeur. Le samedi 12 juin 1982, la locomotive 230 G 353 de l'APPMF, datant de 1922, a effectué 2 allers-retours, avec une foule considérable et une ambiance "rétro" incroyable. C'était dans le cadre de l'inauguration de la nouvelle gare de Chartres. Vous pouvez voir le reportage vidéo sur :
https://memoire.ciclic.fr/8573-train-a-vapeur-chartres-gallardon