14 . Toury vers Orléans

Ligne rérencée 570 000.

Gares de cette ligne électrifiée en 1500 volts continu en Eure-&-Loir: Toury (pk 88+333) et Château-Gaillard (pk 94+447).

Il s'agit ici de la voie qui relie Paris-Austerlitz à Orléans. Destinations: Tours, Chateauroux, Bordeaux vers l'ouest, et Vierzon, Bourges, Montlucon, Châteauroux, Limoges, Brive, Toulouse, Cerbère à travers le Centre de la France. Cette dernière ligne est appellée POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse)..

Gare de bifurcation de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean,  après la gare de Boisseaux, la gare de Toury est également située au PK 29,8 de la ligne de Voves à Toury exploitée en trafic fret jusqu'à Janville et déclassée au-delà.

Son altitude est de 135 m.

La gare est ouverte le 5 mai 1843. Elle est équipée de deux quais centraux et de deux quais latéraux qui sont parcourus par cinq voies, ainsi que de voies de service.

La voie 6 est dédiée à l'accueil des trains de marchandises venant de Janville. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.

La gare de Toury est desservie par des trains TER Centre (ligne Paris - Orléans). Les trajets sont assurés par des rames tractées ou des automoteurs.

 

Gare de Toury

Les trains de marchandises s'arrêtent souvent en gare de Toury: Priorité aux Grandes Lignes.

Imgp2790

Voyez comment on reconnait que la tension électrique est en 1500 volts: Les lignes aériennes sont plus nombreuses, l'installation est plus complexe.

Imgp2789

Comme souvent sur le réseau ferroviaire francais, les poteaux caténaires sont très corrodés !

Imgp2786

 

Gare de Toury

 Imgp2802

Imgp2799